En Juin dernier, France Culture prenait l’initiative de proposer aux élèves de terminale, rendus un peu anxieux par l’approche désormais imminente de l’examen du baccalauréat (et on sait ce qu’il en est de la volonté : on a pu se lever chaque matin que fait l’année scolaire en se disant « Allez, aujourd’hui, je m’y mets », et se rendre compte chaque soir, au moment de pratiquer son examen de conscience, que décidément, pour des raisons qui nous échappent, on ne l’a toujours pas fait), cinq émission de préparation spécifique à cet exercice un peu particulier et artificiel qu’est la dissertation de philosophie en situation d’examen. On ne se répandra pas trop en jérémiades sur le thème » S’agit il vraiment de philosophie au sens le plus pur qu’on puisse donner à ce mot ? ». C’est un exercice de style, et on peut simplement espérer que des contraintes de cet exercice puissent émerger des ébauches de pensée autonome.
Comme j’ai abordé avec mes élèves la question de la liberté sous un angle un peu particulier, je leur mets en ligne ce sujet, traité par un professeur de terminale, Carole Diamant, qui a le courage de se confronter ici à l’épreuve en un temps limité. Cela fera office de complément au cours, mais aussi de méthode, car un certain nombre de conseils sont prodigués au long de l’exercice, sur l’art et la manière d’aborder les sujets.
On précisera qu’ici, la problématique semble apparaître dès la lecture du sujet. Tous les sujets ne font pas ainsi affleurer leur problématique à la surface de leur formulation. Néanmoins, à observer l’évolution des sujets de dissertation au fil des années, il semble qu’on aille de plus en plus vers des problématiques explicites. Néanmoins, cela ne doit pas constituer une incitation à ne pas analyse r le sujet. Cette étape demeure nécessaire.
[media id=33 width=320 height=240]
Pour enregistrer l’émission et l’écouter, en mp3, où et quand on le veut : https://harrystaut.fr/medias/trousse-liberte.mp3 (clique droit, et « enregistrer sous »)
Les ressources liées à cette émission se trouvent à cette adresse : http://sites.radiofrance.fr/chaines/france-culture2/emissions/chemins/fiche.php?diffusion_id=63591
J’en reproduis ici la bibliographie :
– ROUSSEAU : Du Contrat Social, Livre I, chap. VIII
– SARTRE : L’existentialisme est un humanisme (dans son ensemble)
– SPINOZA : Traité Théologico-politique chap. XVI
– HEGEL : La dialectique du maître et de l’esclave dans Phénoménologie de l’esprit
– DESCARTES : Méditations métaphysiques : méditation quatrième.