Comme tous les ans, sur France Culture, on propose à des professeurs de se plier à l’épreuve du baccalauréat de philosophie. Le principe est simple : une heure ou presque, et un sujet. Il ne s’agit pas de proposer une dissertation ou un commentaire achevé, mais de pouvoir observer comment quelqu’un, qui a un peu de pratique et quelques bons réflexes, s’y prend, au départ, avec un sujet.
Parce qu’après tout, c’est là la difficulté majeure : faire du sujet un problème. Une fois cela obtenu, l’essentiel est fait puisque la pensée sait ce qu’elle doit résoudre, et ce qu’elle vise. Les plans semblant errer d’argument en argument, ne sachant en quelle direction se tourner, sont tous victimes du manque d’attention et de temps accordé à cette première phase d’analyse.
Ces émissions permettent, aussi, de revenir vers des notions déjà croisées en cours, ou de devancer la partie du programme que nous n’avons pas encore traitée. C’est donc une bonne manière de réviser, puisqu’on évite la simple redite.
Quatre sujets sont proposés aux apprentis philosophes cette semaine. Quatre autres le seront d’ici le mois de juin.
1 – Le temps est il essentiellement destructeur ?
2 – Explication d’un texte de Kant, extrait de la Métaphysique des mœurs, II- Doctrine de la vertu, ch. 1, §13
3 – La liberté est-elle une illusion ?
4 – Explication d’un texte de Bachelard, extrait de La Formation de l’esprit scientifique.
Dans les articles suivants, on pourra écouter directement chacune de ces émissions.
On renvoie aussi aux exercices équivalents réalisés les années précédentes. On les avait relayés, entre, autres, dans cet article :
https://www.harrystaut.fr/2012/05/bonnes-ondes/
et là :
https://www.harrystaut.fr/2011/05/repetition-generale-n°1/
url de l’illustration ; http://browse.deviantart.com/art/Chef-d-orchestre-179762939